Pourquoi « NON » à F’lip Park, mastodonte commercial à Philippeville ?

Savez-vous vraiment TOUT au sujet de ce projet d’extension de centre commercial à Philippeville car autant vous pourriez vous dire combien agréable ce serait d’avoir de tout chez vous, autant les implications de ce projet pourraient bien nettement freiner cette envie !

Aux intentions louables de  créer des emplois (200 ! Waw !) pour les habitants de notre entité et de disposer de grandes enseignes à Philippeville, le Collège Communal a déposé un recours pour qu’enfin, après plus de 25 ans, ce projet soit accepté.

Si nos responsables politiques ont vraiment la certitude de créer des emplois, il serait bon qu’ils écoutent l’avis des experts, qui ont refusé le projet ; en effet, pour eux, le chiffre de ces 200 emplois doit être sévèrement revu à la baisse car le nouveau centre commercial entraînera plusieurs pertes et déplacements d’emplois locaux de nos commerces existants. Bref, sans équivoque, nos petits magasins du centre-ville souffriront bel et bien de l’arrivée du mastodonte ! En outre, rien ne garantit ces emplois à occuper par les habitants de l’entité.

Certes, de grandes enseignes s’installeraient type Maisons du Monde, JYSK, Trafic, Voltis, Intersport, Action mais à quels dépens (et pour la plupart aux vôtres !). La liste est longue et à y songer, on préfèrera probablement parcourir quelques kilomètres en auto en dehors de Philippeville plutôt que d’en subir tous les inconvénients.

Il faut savoir que des avis défavorables ont été donnés autant par le Pôle d’Aménagement du Territoire que de l’Observatoire du Commerce en mars 2024 et que le projet fut refusé par le Fonctionnaire des Implantations Commerciales et le Fonctionnaire Délégué en décembre 2024.

Voici donc le moment de vous rappeler trois raisons de ne pas accepter le projet F’lip Park !

1. Votre porte-monnaie

Vous, contribuables, allez devoir assumer la moitié du coût d’un rond-point utile au nouveau centre commercial et non, comme la plupart d’entre vous le croient, il ne s’agît pas du rond-point à la sortie de la Nationale 5, qui serait tellement plus indispensable à tous. Pour l’installation de ce centre, il faut absolument aussi une cabine électrique dont le coût était estimé en 2023 à minimum 70.000 €. … sans oublier les futurs aménagements pour rénover les canalisations et créer une nouvelle station de pompage afin de remédier aux problèmes dûs à l’imperméabilité du sol puisque le terrain utilisé se trouve en zone inondable et que l’écoulement des eaux , si l’on n’y prend garde, pourrait porter préjudice tant aux riverains qu’aux habitants du village de Jamagne.

2. Votre sécurité et votre santé

Tout est pensé pour la facilité de l’automobiliste mais rien pour les piétons et les cyclistes ; il n’y a aucune liaison prévue avec le centre-ville. Avec plus de 738 places de parking pour plus de 25.000 m2 (alors que le Schéma de Développement du Territoire en impose 15.000 maximum)répartis en 18 unités commerciales, Horeca et de Loisirs, vous devrez accepter une nette augmentation de la pollution de l’air et des eaux vu la destruction d’une zone humide importante pour la biodiversité locale, qui comprend l’abattement de pas moins de 87 arbres dont 2 remarquables, de haies et d’un verger… et le départ de plusieurs espèces d’oiseaux ! Accepter ce projet signifie que nous participons activement au réchauffement climatique et à ses dramatiques conséquences sur la survie du genre humain… ni plus, ni moins ! De cela, la Région Wallonne a conscience puisqu’elle veut tenir ses engagements climatiques et respecter sa politique du « stop béton » d’ici 2030 en refusant le projet.

Enfin,  en sachant que F’lip Park correspond à toute la superficie de Philippeville intra-boulevards,  le fait que le projet ne favorise pas une mixité des fonctions urbaines telles que les logements, bureaux, équipement, services, etc., tout cet espace réservé au centre commercial deviendra chaque soir une ville fantôme avec toutes les dérives, que cela implique

3. Le projet ne correspond pas à vos réels besoins

Au lieu de toutes ces grandes enseignes, n’eut-il pas été préférable de préserver un minimum d’espaces verts pour protéger  notre environnement mais aussi respecter l’intimité des habitants voisins ? N’eut-on pas non plus aimé avoir le bénéfice d’obtenir davantage de possibilités de logements ? N’eut-on pas apprécié de nous rendre dans de petites boutiques diversifiées et complémentaires à celles existantes en centre-ville comme des Petites et Moyennes Entreprises,  une ressourcerie, du seconde main, des produits locaux, une pépinière, un espace artisanal ?

La Commission de recours de la Région doit examiner les recours introduits par les promoteurs et le Collège Communal de Philippeville en date du 25 février 2025.