ECOLO le mercredi 13 juillet au domaine de La Forêt !

Le parti politique Ecolo de Philippeville est dans l’opposition au conseil communal depuis 2000. Ecolo souhaitait rencontrer une dizaine d’habitants du domaine de La Forêt pour expliquer SA VERSION des faits sur la question des domaines.
Réactions de la majorité PS/CDH à toutes les actions d’Ecolo en faveur des domaines :
Les réponses aux interpellations répétées d’ecolo sont faîtes mais avec retardement et sans JAMAIS agir, comme ecolo le demande, c’est-à-dire en concertation AVEC LES RESPONSABLES DES DOMAINES Réaction avec retardement : Suite à la visite d’étude organisée par Ecolo à Somme Leuze, une commune qui a résolu en grande partie les problèmes de ses domaines la majorité s’empresse de s’y rendre par la suite. La seule leçon qu’elle en tirera sera de dire ‘’ la situation de Somme leuze est tout à fait différente de notre commune’’ Alors que pour nous, cette visite nous avait appris beaucoup sur les procédures juridiques possibles pour transférer des terrains privés vers des espaces publiques pour les voieries par exemple, et bien d’autres idées concrètes et réalistes. Mais nos élus sensés trouver des solutions n’ont rien vu rien entendu ! Face aux aberrations du plan HP du Gouvernement wallon, ce plan contradictoire qui vise à faire partir les habitants des domaines, mais qui a demandé notre commune de faire en même temps une étude pour étudier les possibilités ‘’ d’urbaniser ‘’ certains domaines, étude qui a été remise en JUIN 2066 …ecolo propose de secouer le cocotier en mettant en place une procédure de reconnaissance en zones à bâtir au niveau de la commune de Philippeville. La majorité réagit d’abord à cette interpellation d’écolo en faisant une demande au Gouvernement Wallon pour voir si cette procédure est possible ….et finalement deux ans plus tard décide de réaliser ce qu’ecolo a demandé …deux ans plus tard !!! Le clou final, la majorité fait passer au conseil communal de fin mai de cette année, une convention entre la commune et le BEP – Bureau Economique de la Province de Namur – pour …réfléchir aux problèmes des domaines ! Alors que les études de base avec chiffres à l’appui photos et plans ont été réalisées et votées au conseil communal en JUIN 2006 …il y a 5 ans !
Des réunions de rencontre avec Ecolo dans chaque domaine
Devant cet immobilisme Ecolo a décidé d’organiser des réunions d’échanges et d’informations AVEC DES HABITANTS DE CHAQUE DOMAINE y compris avec les habitants de la gueule du loup à Sautour.Ces réunions ont pour but :
– d’aider les habitants des domaines à ne plus se laisser ‘’endormir ‘’ par les promesses du bourgmestre qu’il va très certainement (re)développer lors des prochaines élections communales en dénigrant évidemment toutes les solutions proposées par ECOLO.
– de continuer à mettre la pression sur tous les partis politique de la commune afin qu’ils agissent réellement dans l’intérêt des habitants des domaines dans les prochaines années
– d’expliquer et de mettre en débat les propositions concrètes qu’ECOLO a établi suite aux nombreuses rencontres AVEC LES HABITANTS DES DOMAINES et qu’Ecolo veut réaliser pour résoudre les différents problèmes des domaines
– les idées ainsi collectées lors de ces réunions serviront à la préparation d’une grande réunion qui aura lieu en automne 2011 avec des habitants de tous les domaines de l’arrondissement de Philippeville et les députés écologistes wallons.

La réunion avec quelques habitants du domaine de la Forêt a permis de dégager les revendications suivantes :
 La 1ère revendication, la plus importante, est que le domaine de la Forêt soit reconnu effectivement comme une zone d’habitat à caractère rural . Que chaque citoyen puisse s’y domicilier et que les maisons soient transmissibles aux générations suivantes sans perte de valeur.
 La 2ième priorité est le raccordement du domaine au réseau de distribution d’eau , réseau devant aller jusqu’à chaque maison comme dans un village normal.
Aussi l’étude en cours de réalisation par le BEP – Bureau Economique de la Province de Namur DOIT SE FAIRE EN CONCERTATION avec les habitants. Cette étude doit non seulement comprendre les aspects techniques et coûts des investissements, mais aussi une recherche sur les possibilités de financement à partir des outils existants de la région Wallonne.
Les aspects juridiques qui empêchent la réalisation de ces travaux parce que le domaine n’est pas encore repris comme zone d’habitat à caractère rural doivent être levés pou des raisons sociales. Ici aussi l’étude du BEP doit étudier les recours juridiques réalisables.
Lors de cette soirée il a été mis à jour des différences de prix au m³ d’eau entre les valisettes 3,11 €m³ et 3,41 €/m³ pour le domaine du Bois de Roly par exemple. Ici aussi il serait judicieux de comprendre les raisons objectives qui entraînent des différences de prix.
 D’autres pistes d’amélioration des conditions ont été évoquées concernant l’épuration des eaux, le réseau internet, le réseau électrique, le rachat des voieries et leur rénovation. Un ensemble de travaux qui peuvent être réalisé en 10 ans ….à deux conditions s’il y a réellement : 1) un travail méthodique et continu de concertation entre les responsables des domaines et la commune 2) une volonté politique de TOUS les partis politiques de la commune de Philippeville qui se traduisent réellement par un plan d’actions concrètes !
 Il a été évoqué les grandes différences qui existent en Wallonie entre les domaines parcs et campings. Certains ressemblent plus à des ‘’ bidonvilles ‘’. Ce qui n’est pas le cas d’un domaine comme celui de La Forêt, où certes il y a des personnes, comme dans les villages , qui vivent dans des conditions difficiles mais c’est une minorité. Toutefois cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas les aider à améliorer leur logement. Ici aussi il y a mettre en place un projet concret , mais cela n’est pas spécifique aux domaines.
Pour conclure la soirée les deux représentants d’ecolo ont invité les personnes présentes à faire le même exercice avec les autres partis politiques de la commune, les inviter à chercher des solutions concrètes AVEC les habitants et d’arrêter de se réfugier derrière les refus de la Région Wallonne, les études les grandes phrases d’intention sans suites concrètes !
Pour le groupe ECOLO

Thierry Laureys
Conseiller communal

Marcel Vanden Dries
Ex-Administrateur du bois de Roly depuis 20 ans
13 ans secrétaire et 7 ans président
Actuellement conseiller du comité de gestion
Membre d’Ecolo